Le soin d’une carie de petite étendue
Lorsque la carie n’est pas très avancée (1), l’objectif du soin est de préserver la pulpe et de garder la dent vivante. Après avoir soigneusement éliminé la carie (2), le dentiste posera une résine composite(3). Elle reconstituera la forme et la couleur de la dent.
Le soin d’une carie plus étendue
Pour reconstituer une partie de dent plus importante, on utilise un petit bloc de résine appelé inlay-onlay. On peut comparer cela à une « couronne partielle ». Le Ils sont réalisés à partir d’une empreinte de la dent, le processus est donc plus long (2 séances). En avantage, les inlays sont plus résistants et ont une durée de vie supérieure à un composite classique.
Le soin d’une carie est le plus souvent réalisé avec une anesthésie locale. Votre chirurgien-dentiste pourra utiliser plusieurs techniques différentes d’anesthésie afin qu’aucune douleur ne soit ressentie durant le soin. L’ère de la souffrance au cabinet dentaire est bien terminée.
La dévitalisation de la dent
Lorsque la carie est trop profonde, on ne pourra malheureusement pas conserver la dent vivante. Une fois la pulpe dentaire atteinte, il faut pour empêcher la douleur (et la « rage de dent » inévitable) et procéder à la dévitalisation de la dent malade sous anesthésie locale.
La première étape consiste en l’élimination du tissu pulpaire puis en la désinfection de la zone(2). En effet la carie peut avoir contaminé la pulpe et même entraîner une nécrose partielle ou complète des canaux : c’est ce qui entraîne la classique rage de dents. Une fois nettoyée et vidée, il faudra mettre en forme les canaux des racines pour les préparer à être obstrués. Cette opération est guidée à l’aide de clichés radio et de nombreuses phases de désinfection sont réalisées. Une fois les canaux parfaitement prêts, ils sont alors bouchés(3). Enfin, le dentiste reconstruira la forme de la dent afin de la rendre à son usage naturel(4).
D’une façon générale, il est rare qu’on laisse une dent dévitalisée en l’état car elle est alors beaucoup plus fragile. En effet, la carie a souvent délabré une grande partie de la dent et de plus, celle-ci par la perte d’eau engendrée est plus cassante. Une couronne sera alors réalisée.