RENDEZ-VOUS PAR TÉLÉPHONE 05 61 35 96 29 - TOUCHE 2

LA COURONNE DENTAIRE

LA COURONNE DENTAIRE

Pourquoi placer une couronne dentaire ?

La dent est très délabrée, par une carie importante ou par une fracture. Elle doit être dévitalisée pour éviter ou cesser l’apparition de douleurs importantes (« rage de dent »).

Pourquoi ne pas reconstituer la dent avec de la résine composite ou un amalgame ?

Après la dévitalisation, suite à une perte d’eau et de circulation sanguine notamment, la dent restée sur l’arcade est très fragile. Si une reconstitution partielle est effectuée, la dent risque de se fracturer après un choc ou à la mastication d’un aliment dur. C’est un effet de coin.

Pourquoi ne pas effectuer une reconstitution partielle pour le moment et faire une couronne si la fracture intervient ?

Si le trait de fracture se termine profondément sous l’os, il est impossible de faire une couronne car la racine est partiellement fracturée. Il faut enlever la dent.

Les différentes prothèses fixées :

La couronne céramique

Elle peut être constituée d’une chape métallique recouverte de céramique (couronne céramo-métallique) ou entièrement en céramique

La couronne métallique

Elle n’est pas esthétique mais peut être placée sur des molaires de la mâchoire supérieure. Elle est aussi solide qu’une couronne céramo-métallique. Son coût est moins élevé.

L’inlay core

Il n’est pas visible en bouche. Si la dent est très délabrée, il permet de reconstituer un faux moignon en hauteur. Il est fixé grâce à un pivot logé dans la racine de la dent.

La couronne provisoire

Elle est indispensable, entre les séances et avant la pose de la couronne définitive. Elle permet de maintenir une force masticatoire adéquate, elle ménage la gencive et permet une adaptation plus rapide à la couronne définitive. Elle est en résine, mime la couleur de la dent et est scellée avec un ciment provisoire.

Save

Save